Rechercher :

Un Ministre se doit-il d’être compétent ?

antenne sfr vichy    Cette semaine le quartier de la gare a eu droit à un tout nouvel équipement : un superbe jardin terrasse !
    Non, trève de plaisanteries, ce n’est pas un jardin suspendu mais bien un ensemble d’antennes GSM qui vient d’être installé sur le toit d’un immeuble avenue de Gramont, même si pour faire plus discret on les a camouflées derrière un  peu de plastique vert, de vrais petits sapins artificiels, il ne manque que les guirlandes… Et tout cela, le jour même où éclate la polémique sur la dangerosité de ce type d’ondes.
   Alors certes, pour l’instant, toujours pas de preuves de cette dangerosité, juste un fort faisceaux de présomptions… Suffisant pourtant pour faire réagir un groupe de scientifiques.
    Dans ce quartier l’inquiétude se lit sur les visages, mais notre Ministre de la santé est là pour nous rassurer, et lors de son entretien sur RMC, elle nous explique que, même si il n’a pas été démontré quoi que ce soit, il fautprincipe de precaution vichy appliquer le principe de précaution et qu’un téléphone n’a rien à faire dans le cartable d’un élève… Puis quelques minutes plus tard, la même Mme Bachelot, explique à une auditrice qui l’interrogeait sur la présence d’antennes GSM sur les toits de nos écoles, que comme il n’est rien prouvé sur la dangerosité, il n’y a pas à s’alarmer de leur présence.
    Soit Mme Bachelot ménage les intérêts des amis du président, on connait la proximité particulière de Nicolas Sarkozy avec Martin Bouygues, soit elle a grandement besoin de réviser les fondamentaux de la physique. Comment peut-on indiquer que le principe de précaution doit s’appliquer sur un téléphone dans un cartable à un dangerosite gsm vichymètre de l’enfant alors que ce téléphone dégage une puissance d’en moyenne quelques dixièmes de watts, et qu’il n’y a pas de raison de l’appliquer à une  antenne (souvent plusieurs) alors que celle-ci dégage exactement le même type d’ondes, à deux ou trois mètres au dessus des têtes des enfants, mais à une puissance, mille fois supérieure ?
    Non tout cela n’est pas très sérieux… Je voudrais finir sur une dernière observation, on nous parle d’ondes GSM, sans jamais différencier les réseaux, pour que chacun fasse le choix de son prochain opérateur en connaissance de cause, je vous livre une dernière information technique, même si les opérateurs ont tendance à mixer de plus en plus les réseaux… SFR et Orange se sont développés en déployant un réseau sur la bande des 900 mhz, Bouygues Télécom sur la bande des 1800 mhz, un micro-ondes fonctionne lui à 2450 mhz, l’eau ayant du mal à suivre l’oscillation du champ électrique au dessus de 1000 mhz… Même si les études sur le sujet manquent cruellement, c’est une donnée à méditer avant l’achat de votre nouveau téléphone…

pathologie micro-ondes vichy

Noël

3 commentaires pour “Un Ministre se doit-il d’être compétent ?”

  1. Nicolas dit :

    Roselyne Bachelot c’est la Benny Hill du gouvernement, elle fait rire tout le monde.

  2. HOUDRY Jean-Paul dit :

    Je ne peux porter d’avis sur Vichy, mais j’apprécie votre outil qui est clair, varié, informatif. Vos prises de position sont les votres, il me parait important de faire passer un courant pour débattre du développement d’une ville. Ce peut etre un lien utile entre les élus et les administrés. Ce jour ou j’étais à Vichy, il y a une bonne huitaine, il pleuvait sur la ville, l’ambiance était morose. La ville est belle, mais comme endormie.

  3. hamed dit :

    Roselyne Bachelot se fait rire toute seule, dès qu’elle parle ! On dirait qu’elle vient de trouver un “couteau en inox de cantine scolaire” lol!

Laisser un commentaire