Rechercher :

Festivités à Vichy - Où sont les animations populaires ?

Lorsque le comité des fêtes de Vichy était sous régie municipale, des animations dites populaires, étaient proposées dans les rues de Vichy… Quelques exemples pour vous rafraîchir la mémoire, en 1998, pas moins de 43 prestations au kiosque, avec des intermittents du spectacle locaux, des festivals de majorettes sur 2 ou 3 jours, festivals d’orgues de barbarie, la patinoire, l’élection de la reine de Vichy etc… Mais où sont passées toutes ces animations ?

Aujourd’hui on nous propose “Vichy Nouvelle Vague” ou “Vichy Plage” !

Super, que fait on de nos commerçants, qui par le biais des animations au centre de Vichy qui attiraient beaucoup de monde, pouvaient travailler ?

Que fait on de nos curistes, certes en voie de disparition, qui ne peuvent se rendre à Vichy Plage, et qui, tous les après midi, sont assis au parc des sources, où l ‘ennui se lit sur leurs visages… Et on s’étonne qu’ils soient en voie de disparition ? (Et ce, malgré l’embauche de leur nouvel animateur, M. André LECAS… Ah oui, André le célébre politicien du PS, peut-être remercié pour avoir invité ses électeurs à ne pas voter Charasse au 2nd tour des municipales 2008, abstenez-vous, c’est à dire ne votez pas Charasse mais aidez à l’élection de Malhuret, oui oui, c’est bien lui ! ) non seulement il n’y a pas d’animation et mais en plus la Compagnie Fermière embauche un politicien imbu de sa personne à ce poste, remarquez, il y a quelques marionnettes en politique sur Vichy.

Non, aujourd’hui on nous propose rien, si ce n’est du plus que “réchauffé” comme les jeudis de Vichy ou bien des concerts payants avec des artistes venus d’ailleurs.

Pour la fête de la musique, aucun programme. Très peu de gens savent ce qui va se passer ce 21 juin 2008 à Vichy. Un kiosque désert, et le hall des sources voit disparaitre ces deux musiciens qui faisaient danser nos aînés deux fois par semaine.

Pour la Coupe d’Europe, quasiment aucun commerçants n’a décoré sa vitrine, la municipalité n’a pris aucune initiative, Il aurait pourtant été facile à moindre coût de mettre un écran de projection sur une grande place pour que tous les vichyssois se retrouve derrière leur équipe ! non il ne se passe vraiment rien à Vichy surtout ne pas faire de bruit et rester sage ….

Bientôt pour venir vivre à Vichy il faudra montrer patte blanche, si vous venez à Vichy pour voir des animations bruyantes comme, jadis, le carnaval, où on entend les enfants rire et taper des mains, passez votre chemin. À la rigueur, si vous voulez juste supporter l’équipe de basket local “la jav”, alors là, vous aurez le droit de klaxonner, mais uniquement sur le pont barrage, pas plus loin. Chuuuuuuut ! Ici on veut pouvoir mourir en paix.

Hamed

10 commentaires pour “Festivités à Vichy - Où sont les animations populaires ?”

  1. Thbault dit :

    Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il existe bien peu d’animations à Vichy et que la mentalité est “vieillotte”. Toutefois, hormis le retour du carnaval qui serait une nécessité absolue…, Vous, auriez vous des idées concrètes à proposer comme animations pour réveiller notre ville endormie? Par ailleurs, peut être serait il intéressant de proposer une sorte de questionnaire aux citoyens de la communauté d’agglomération vichyssoise afin de connaître leur opinion?

  2. Noël dit :

    Lors de la campagne municipale, il y avait en effet une quasi unanimité sur la nécessité absolue du retour du Carnaval, mais c’est l’homme aux œillères, qui a été élu et on connaît tous son opinion sur le sujet.
    Pour le questionnaire je trouve l’idée intéressante et, même si ça a peu de valeur dans l’absolu, je la reprendrai à mon compte en proposant bientôt des micro sondages sur le Blog.
    Pour ce qui est des idées d’animations, je laisserai Hamed répondre, puisque d’une part il est auteur de l’article et que d’autre part c’est grandement son domaine ;)
    Je voudrais juste rappeler que nous avons à Vichy un cadre agréable notamment avec les parcs ou le lac. Il est bien agréable l’été de flâner dans les parcs et ma fois, profiter de la nouvelle promenade. Mais voilà, rien n’est organisé. Si au bord de la mer on peut aller auprès d’un vendeur “en petite cabane” pour acheter une glace italienne ou un sandwich-soda, ici rien, il serait pourtant facile d’en attirer un où deux, comme il serait on ne peut plus simple de proposer un accès wifi le long du lac… Et tout cela serait bien fort peu coûteux… Une paille comparée aux centaines de milliers d’euros mal investis dans Vichy-Plage (évitez de calculer le coût par utilisateur, ça vous ferait peur). Malheureusement on néglige souvent l’aménagement, finalement économique, de l’existant. Avec le nombre important de groupes locaux, si peu est fait pour les aider à se faire connaître, rien est fait non plus pour mettre en valeur notre pôle Aéro, pire lorsqu’un événement s’y produit, le directeur est introuvable malgré des conditions de vent très inhabituelles, il est le seul a avoir la clef des hangars. J’ai eu des nouvelles du Pouchel abîmé lors de la manifestation, et avec le courage des plus motivés, il vole à nouveau. Mais voilà de nombreux aéronautes qui ont rayé définitivement Vichy de leurs calepins, et on le ferait pour moins que ça… Ils seront nombreux par contre demain au salon de l’aviation verte au Bourget, dont un joli Pouchel électrique, qui lui ne verra probablement jamais le sol vichyssois.

  3. hamed dit :

    Oui, bien sûr, les idées ne manquent pas, par exemple dans le domaine populaire : organiser au kiosque à Vichy une scène pour la jeunesse, réaliser un inter quartier sous forme de jeux de la ville, Vichy ville d’eau et de lumière, etc.
    La municipalité pourrait commencer par mettre un animateur coordinateur entre les élus, les commerçants, les présidents associatifs et de quartiers pour justement faire vivre Vichy.
    Quant à VVA, si je ne pense pas que cela soit de son ressort d’animer chaque ville, elle peut y contribuer.

  4. claire dit :

    Merci Hamed, il y a dans cette ville des papy et des mamy qui aiment s’amuser, il faut savoir qu’à 40 ans on peut être grands parents ! Quelques distractions seraient les bienvenues dans cette ville qui se meurt un peu plus de jour en jour, encore un été à mourir d’ennui. À moins que la municipalité nous surprenne, mais comment savoir on n’est jamais informé de rien ou si peu.

  5. PasMalhuret dit :

    Bonjour à tous,
    tout d’abord merci d’avoir le lien de mon humble blog sur le votre. Vous me permettez, je fais de même! Ensuite, les festivités à Vichy ne sont pas mortes. C’est vrai, elles sont bien vivantes mais cachées. Il y a beaucoup d’association qui essaye, tant bien que mal, de rassembler des jeunes -mais pas seulement!- lors de manifestations. Pour moi le problème ne vient donc pas de là mais du fait que l’association, à laquelle je fais référence, se voulant la plus indépendante possible a des soucis pour obtenir des autorisations, des moyens, tout simplement. Si vous êtes intéressé(e) voilà le lien de cette association qui a besoin d’un maximum de motivé. http://asso.divarius.overblog.net Voilà!

    Merci encore

  6. F. Claire dit :

    Les rues de notre ville noires de monde, à l’occasion de la fête de la musique,
    montrent que les vichyssois sont prêts à s’investir lors des manifestations.
    A bon entendeur, coucou, Messieurs nos élus.
    Il y a des personnes compétentes pour trouver des manifestations intéressantes, malheureusement on les retrouve dans la rue un balai à la main.

  7. eric dit :

    Allez à Cusset pour les spectacles et animations, il y règne une bonne ambiance. Cette ville est très dynamique et encourage les jeunes troupes du coin.

  8. carol F dit :

    Je réagis avec un peu de retard sur cet article mais je ne connaissais pas le blog des jeunes vichyssois jusqu’à récemment.

    Parlons donc des animations proposées dans le cadre des jeudis de Vichy et surtout des 2 groupes bien ringards qui se sont produit au 4 chemins.
    Il faut savoir que l’OTT est en charge des animations de la ville depuis la dissolution du comité des fêtes, pour cela un poste de chargé d’animation a été crée mais la personne qui s’occupe de ce service n’est qu’une force de proposition, la décision finale revenant à un conseil de commerçants, de personne de la ville, entre autre conseillers municipaux, etc…
    Non seulement ces personnes n’embauche pas de groupes locaux mais en plus ils payent les groupes à 45 jours alors que le comité des fêtes payé les groupes le soir même. C’est bien connu les intermittents roulent sur l’or et peuvent attendre 45 jours pour recevoir leur salaire.
    D’autre part je me demande si ces personnes ne sont pas légérement raciste, en effet mon mari fait parti d’un groupe de musique africaine. Il a contacté la chargé d’animation de la ville qui les avait entendu à Cusset l’année derniére dans le Cadre “Des cours du soir” ayant apprécié leur prestation, elle les a proposé pour les jeudi de vichy. Il lui a été répondu que la musique africaine cela faisait trop de bruit.

    En ce qui concerne Vichy plage les animations devraient elles aussi être assurées par le service animation de l’OTT mais Mr Herbach a décidé de tout gérer ainsi il peut faire passer ses copains. Grâce à lui vous avez évité de voir quatre groupes de blues de grande qualité et tous de la région.

  9. TABBEL dit :

    Peut-on trouver des photos du carnaval de Vichy à l’époque où il existait encore, jusqu’en 1988 environ ?

  10. Noël dit :

    On peut surement ;-) … De mémoire le Carnaval à durer jusqu’en 1992

Laisser un commentaire